Coly Saint-Amand…

VOTRE MAIRIE

Administratifs

Le secrétariat de la Mairie de Coly Saint-Amand vous accueille.

  • Le mardi 9h30 -12h30 et 14h – 18h
  • Le jeudi 9h30 – 12h30
  • Le vendredi 9h30 – 12h30
  • La mairie déléguée de Coly est ouverte au public les lundis de 9h30 à 12h30 : 05 53 51 66 85

Accueil téléphonique :
Tous les jours de 9H30 – 12H30 et 14H-18H
Tél : +33(0)5 53 51 47 85
E.mail : contact@colysaintamand.fr

Démarches administratives :
Vous pouvez réaliser certaines démarches administratives directement par le biais d’internet : imprimer, connaître les pièces nécessaires à l’établissement de documents officiels.

Lien pour service public : http://www.service-public.fr/demarches24h24/

Contactez-nous !

    Services administratifs

    Fiche pratique

    Certificat de résidence d'1 an pour Algérien

    Vérifié le 01/05/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

    Si vous êtes Algérien et majeur, vous devez demander un certificat de résidence pour séjourner en France plus de 3 mois. Vous devez aussi en demander un si vous avez plus de 16 ans et souhaitez travailler. Selon votre situation, le préfet vous délivre un certificat de résidence d'1 an vie privée et familiale ou un certificat d'1 an portant une autre mention (salarié, étudiant, etc.). Dans tous les cas, vous devez remplir des conditions.

    • Vous devez détenir un visa de long séjour.

      Pour pouvoir obtenir un 1er certificat de résidence, vous devez passer une visite médicale en France. Cet examen médical est effectué par un médecin de l'Ofii (ou agréé par l'Ofii). Il vous délivre un certificat médical. Vous devez le remettre à la préfecture lors du dépôt de votre dossier.

      Demande du certificat

      Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

      Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

       Attention :

      il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

      Documents à fournir

      • Votre visa de long séjour
      • Votre passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
      • Extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale d'acte de naissance)
      • Extrait d'acte de mariage
      • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
      • Certificat médical délivré par l'Ofii sauf exceptions
      • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
      • 3 photos d'identité
      • Autorisation de regroupement familial
      • Certificat de résidence de votre époux(se)
      • Déclaration sur l'honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d'un pays qui l'autorise

      Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

      Remise de la carte

      La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

      Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

      Coût

      La délivrance de la carte est gratuite.

      Si vous êtes en situation irrégulière, vous devez régler un droit de visa de régularisation de 200 €.

      Le certificat de résidence est valable 1 an. Il est renouvelable.

      Il vous autorise à travailler.

    • Vous devez détenir un visa de long séjour.

      Pour pouvoir obtenir un 1er certificat de résidence, vous devez passer une visite médicale en France. Cet examen médical est effectué par un médecin de l'Ofii (ou agréé par l'Ofii). Il vous délivre un certificat médical. Vous devez le remettre à la préfecture lors du dépôt de votre dossier.

      Demande de certificat

      Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

      Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

       Attention :

      il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

      Documents à fournir

      • Votre visa de long séjour
      • Votre passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
      • Extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale d'acte de naissance)
      • Si vous êtes marié : extrait d'acte de mariage
      • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
      • Certificat médical délivré par l'Ofii sauf exceptions
      • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
      • 3 photos d'identité
      • Autorisation de regroupement familial
      • Certificat de résidence de votre parent
      • Déclaration sur l'honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d'un pays qui l'autorise

      Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

      Remise de la carte

      La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

      Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

      Coût

      La délivrance de la carte est gratuite.

      Si vous êtes en situation irrégulière, vous devez régler un droit de visa de régularisation de 200 €.

      Le certificat de résidence est valable 1 an. Il est renouvelable.

      Il vous autorise à travailler.

    • Vous devez remplir l'ensemble des conditions suivantes :

      • Vous devez être entré(e) régulièrement en France (un visa de court séjour suffit)
      • Votre époux(se) doit avoir conservé la nationalité française
      • Si votre mariage a été célébré à l'étranger, il doit avoir été transcrit préalablement sur les registres de l'état civil français

      Pour pouvoir obtenir un 1er certificat de résidence, vous devez passer une visite médicale en France. Cet examen médical est effectué par un médecin de l'Ofii (ou agréé par l'Ofii). Il vous délivre un certificat médical. Vous devez le remettre à la préfecture lors du dépôt de votre dossier.

      Demande du certificat

      Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence par internet sur le site de l'ANEF

      Service en ligne
      Faire une demande sur internet pour un titre de séjour, un changement de situation, un titre de voyage, une demande de naturalisation

      Accéder au service en ligne  

      Ministère chargé de l'intérieur

      Vous obtenez immédiatement, lors du dépôt de votre demande de titre de séjour sur internet, une attestation dématérialisée de dépôt.

      Documents à fournir

      • Votre visa
      • Votre passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
      • Extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale d'acte de naissance)
      • Extrait d'acte de mariage
      • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
      • Certificat médical délivré par l'Ofii sauf exceptions
      • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
      • 3 photos d'identité
      • Justificatif de la nationalité française de votre époux(se)
      • Déclaration sur l'honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d'un pays qui l'autorise

        À savoir

      les actes d'état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

      Remise de la carte

      La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

      Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

      Coût

      Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

      Le justificatif de paiement de la taxe et du droit de timbre est demandé lors de la remise de la carte.

      Si vous êtes en situation irrégulière, vous devez régler un droit de visa de régularisation de 200 €.

      Le certificat de résidence est valable 1 an. Il est renouvelable.

      Il vous autorise à travailler.

    • Vous devez être entré(e) régulièrement en France (un visa de court séjour suffit).

      Demande du certificat

      Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

      Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

       Attention :

      il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

      Documents à fournir

      • Votre visa
      • Votre passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
      • Extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale d'acte de naissance)
      • Extrait d'acte de mariage
      • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
      • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
      • 3 photos d'identité
      • Certificat de résidence "scientifique" de votre époux(se)
      • Déclaration sur l'honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d'un pays qui l'autorise

        À savoir

      les actes d'état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

      Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

      Remise de la carte

      La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

      Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

      Coût

      Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

      Le justificatif de paiement de la taxe et du droit de timbre est demandé lors de la remise de la carte.

      Si vous êtes en situation irrégulière, vous devez régler un droit de visa de régularisation de 200 €.

      Le certificat de résidence est valable 1 an. Il est renouvelable.

    • Vous devez exercer, même partiellement, l'autorité parentale ou subvenir effectivement aux besoins de votre enfant.

      Si vous avez reconnu votre enfant après sa naissance, vous devez subvenir aux besoins de l'enfant depuis sa naissance ou depuis au moins 1 an à la date de votre demande du certificat.

      Demande du certificat

      Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence par internet sur le site de l'ANEF

      Service en ligne
      Faire une demande sur internet pour un titre de séjour, un changement de situation, un titre de voyage, une demande de naturalisation

      Accéder au service en ligne  

      Ministère chargé de l'intérieur

      Vous obtenez immédiatement, lors du dépôt de votre demande de titre de séjour sur internet, une attestation dématérialisée de dépôt.

      Documents à fournir

      • Votre visa
      • Votre passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
      • Extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale d'acte de naissance)
      • Si vous êtes marié : extrait d'acte de mariage
      • Extraits d'acte de naissance de votre ou vos enfant(s) avec filiation
      • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
      • 3 photos d'identité
      • Justificatif de la résidence de votre enfant en France
      • Justificatif de la nationalité française de votre enfant
      • Justificatif de l'exercice de l'autorité parentale sur votre enfant ou de la contribution effective à ses besoins
      • Déclaration sur l'honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d'un pays qui l'autorise

        À savoir

      les actes d'état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

      Remise de la carte

      La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

      Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

      Coût

      Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

      Le justificatif de paiement de la taxe et du droit de timbre est demandé lors de la remise de la carte.

      Si vous êtes en situation irrégulière, vous devez régler un droit de visa de régularisation de 200 €.

      Le certificat de résidence est valable 1 an. Il est renouvelable.

    • Vous devez demander votre certificat entre l'âge de 16 et 21 ans.

      Demande du certificat

      Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

      Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

       Attention :

      il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

      Documents à fournir

      • Votre visa
      • Votre passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
      • Extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale d'acte de naissance)
      • Si vous êtes marié : extrait d'acte de mariage
      • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
      • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
      • 3 photos d'identité
      • Justificatifs de présence continue en France pendant au moins 8 ans
      • Justificatifs de scolarité pendant au moins 5 ans dans un établissement français, après l'âge de 10 ans
      • Déclaration sur l'honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d'un pays qui l'autorise

        À savoir

      les actes d'état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

      Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

      Remise de la carte

      La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

      Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

      Coût

      Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

      Le justificatif de paiement de la taxe et du droit de timbre est demandé lors de la remise de la carte.

      Si vous êtes en situation irrégulière, vous devez régler un droit de visa de régularisation de 200 €.

      Le certificat de résidence est valable 1 an. Il est renouvelable.

    • Vous devez remplir les conditions suivantes :

      • Vous devez résider habituellement en France depuis 1 an minimum
      • Vous ne pouvez pas bénéficier d'un traitement approprié en Algérie

      Demande du certificat

      Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

      Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

       Attention :

      il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

      Documents à fournir

      • Votre visa
      • Votre passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
      • Extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale d'acte de naissance)
      • Si vous êtes marié : extrait d'acte de mariage
      • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
      • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
      • 3 photos d'identité
      • Déclaration sur l'honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d'un pays qui l'autorise

        À savoir

      les actes d'état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

      Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

      Remise de la carte

      La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

      Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

      Coût

      Vous devez payer un droit de timbre de 25 € par timbres fiscaux.

      Le justificatif de paiement du droit de timbre est demandé lors de la remise de la carte.

      Si vous êtes en situation irrégulière, vous devez régler un droit de visa de régularisation de 200 €.

      Le certificat de résidence est valable 1 an. Il est renouvelable.

    • Vous devez prouver votre résidence effective et continue par tous moyens.

      Pour pouvoir obtenir un 1er certificat de résidence, vous devez passer (sauf exceptions) une visite médicale en France. Cet examen médical est effectué par un médecin de l'Ofii (ou agréé par l'Ofii). Il vous délivre un certificat médical. Vous devez le remettre à la préfecture lors du dépôt de votre dossier.

      Demande du certificat

      Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

      Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

       Attention :

      il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

      Documents à fournir

      • Votre visa
      • Votre passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
      • Extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale d'acte de naissance)
      • Si vous êtes marié : extrait d'acte de mariage
      • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
      • Certificat médical délivré par l'Ofii (sauf exceptions)
      • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
      • 3 photos d'identité
      • Justificatifs de votre résidence habituelle depuis plus de 10 ans ou 15 ans si vous avez séjourné en qualité d'étudiant
      • Déclaration sur l'honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d'un pays qui l'autorise

        À savoir

      les actes d'état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

      Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

      Remise de la carte

      La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

      Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

      Coût

      Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

      Le justificatif de paiement de la taxe et du droit de timbre est demandé lors de la remise de la carte.

      Si vous êtes en situation irrégulière, vous devez régler un droit de visa de régularisation de 200 €.

      Le certificat de résidence est valable 1 an. Il est renouvelable.

    • Vos attaches en France doivent être telles que le refus d'autoriser votre séjour porterait une atteinte disproportionnée à votre droit au respect de votre vie privée et familiale (par exemple : partenaire de Pacs d'une personne résidant légalement en France).

      Demande du certificat

      Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

      Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

       Attention :

      il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

      Documents à fournir

      • Votre visa
      • Votre passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
      • Extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale d'acte de naissance)
      • Si vous êtes marié : extrait d'acte de mariage
      • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
      • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
      • 3 photos d'identité
      • Justificatifs des liens personnels et familiaux en France
      • Déclaration sur l'honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d'un pays qui l'autorise

        À savoir

      les actes d'état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

      Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

      Remise de la carte

      La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

      Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

      Coût

      Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

      Le justificatif de paiement de la taxe et du droit de timbre est demandé lors de la remise de la carte.

      Si vous êtes en situation irrégulière, vous devez régler un droit de visa de régularisation de 200 €.

      Le certificat de résidence est valable 1 an. Il est renouvelable.

    • Vous devez posséder un visa de long séjour correspondant à la mention du certificat que vous demandez.

      La demande d'autorisation de travail est à la charge de votre futur employeur.

      Le certificat de résidence portera la mention salarié.

      Pour pouvoir obtenir un 1er certificat de résidence, vous devez passer (sauf exceptions), une visite médicale en France. Cet examen médical est effectué par un médecin de l'Ofii (ou agréé par l'Ofii). Il vous délivre un certificat médical. Vous devez le remettre à la préfecture lors du dépôt de votre dossier.

      Demande du certificat

      Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

      Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

       Attention :

      il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

      Documents à fournir

      • Votre visa de long séjour
      • Votre passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
      • Extrait d'acte de naissance avec filiation ou 1 copie intégrale d'acte de naissance
      • Si vous êtes marié : extrait d'acte de mariage
      • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
      • Certificat médical délivré par l'Ofii, sauf exceptions
      • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
      • 3 photos d'identité
      • Autorisation de travail

        À savoir

      les actes d'état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

      Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

      Remise de la carte

      La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

      Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

      Coût

      • La 1re délivrance du certificat de résidence est gratuite.
      • Mais, s'il est délivré dans le cas d'un changement de statut, le certificat est payant. Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

      Votre certificat est valable au maximum 1 an. Il est renouvelable.

    • Vous devez posséder un visa de long séjour correspondant à la mention du certificat que vous demandez.

      Vous devez être inscrit, selon le cas, au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers ou à un ordre professionnel.

      Le certificat de résidence portera la mention profession non-salariée exercée.

      Pour pouvoir obtenir un 1er certificat de résidence, vous devez passer (sauf exceptions), une visite médicale en France. Cet examen médical est effectué par un médecin de l'Ofii (ou agréé par l'Ofii). Il vous délivre un certificat médical. Vous devez le remettre à la préfecture lors du dépôt de votre dossier.

      Demande du certificat

      Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

      Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

       Attention :

      il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

      Documents à fournir

      • Votre visa de long séjour
      • Votre passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
      • Extrait d'acte de naissance avec filiation ou 1 copie intégrale d'acte de naissance
      • Si vous êtes marié : extrait d'acte de mariage
      • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
      • Certificat médical délivré par l'Ofii, sauf exceptions
      • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
      • 3 photos d'identité
      • Justificatif d'immatriculation de l'entreprise ou inscription auprès d'un organisme professionnel ou au répertoire des métiers, ou affiliation au régime social des indépendants
      • Autorisation d'exercice ou inscription à l'ordre concerné en cas d'exercice d'une profession réglementée

        À savoir

      les actes d'état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

      Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

      Remise de la carte

      La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

      Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

      Coût

      • La 1re délivrance du certificat de résidence est gratuite.
      • Mais, s'il est délivré dans le cas d'un changement de statut, le certificat est payant. Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

      Votre certificat est valable au maximum 1 an. Il est renouvelable.

    • Vous devez posséder un visa de long séjour correspondant à la mention du certificat que vous demandez.

      La demande d'autorisation provisoire de travail est à la charge de votre futur employeur.

      Le certificat de résidence portera la mention travailleur temporaire.

      Pour pouvoir obtenir un 1er certificat de résidence, vous devez passer (sauf exceptions), une visite médicale en France. Cet examen médical est effectué par un médecin de l'Ofii (ou agréé par l'Ofii). Il vous délivre un certificat médical. Vous devez le remettre à la préfecture lors du dépôt de votre dossier.

      Demande du certificat

      Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

      Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

       Attention :

      il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

      Documents à fournir

      • Votre visa de long séjour
      • Votre passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
      • Extrait d'acte de naissance avec filiation ou 1 copie intégrale d'acte de naissance
      • Si vous êtes marié : extrait d'acte de mariage
      • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
      • Certificat médical délivré par l'Ofii, sauf exceptions
      • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
      • 3 photos d'identité
      • Autorisation de travail

        À savoir

      les actes d'état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

      Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

      Remise de la carte

      La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

      Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

      Coût

      • La 1re délivrance du certificat de résidence est gratuite.
      • Mais, s'il est délivré dans le cas d'un changement de statut, le certificat est payant. Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

      Votre certificat est valable au maximum 1 an. Il est renouvelable.

    • Vous devez posséder un visa de long séjour correspondant à la mention du certificat que vous demandez.

      Vous devez présenter une convention d'accueil signée avec un organisme (public ou privé) de recherches ou d'enseignement supérieur agréé.

      Le certificat de résidence portera la mention scientifique.

      Pour pouvoir obtenir un 1er certificat de résidence, vous devez passer (sauf exceptions), une visite médicale en France. Cet examen médical est effectué par un médecin de l'Ofii (ou agréé par l'Ofii). Il vous délivre un certificat médical. Vous devez le remettre à la préfecture lors du dépôt de votre dossier.

      Demande du certificat

      Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

      Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

       Attention :

      il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

      Documents à fournir

      • Votre visa de long séjour
      • Votre passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
      • Extrait d'acte de naissance avec filiation ou 1 copie intégrale d'acte de naissance
      • Si vous êtes marié : extrait d'acte de mariage
      • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
      • Certificat médical délivré par l'Ofii, sauf exceptions
      • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
      • 3 photos d'identité
      • Convention d'accueil signée avec un organisme public ou privé ayant une mission de recherche ou d'enseignement

        À savoir

      les actes d'état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

      Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

      Remise de la carte

      La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

      Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

      Coût

      • La 1re délivrance du certificat de résidence est gratuite.
      • Mais, s'il est délivré dans le cas d'un changement de statut, le certificat est payant. Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

      Votre certificat est valable au maximum 1 an. Il est renouvelable.

    • Vous devez posséder un visa de long séjour correspondant à la mention du certificat que vous demandez.

      Vous devez avoir un contrat de plus de 3 mois conclu avec une entreprise ou un établissement dont l'activité principale comporte la création ou l'exploitation d'une œuvre de l'esprit.

      Le certificat de résidence portera la mention profession artistique et culturelle.

      Pour pouvoir obtenir un 1er certificat de résidence, vous devez passer (sauf exceptions) une visite médicale en France. Cet examen médical est effectué par un médecin de l'Ofii (ou agréé par l'Ofii). Il vous délivre un certificat médical. Vous devez le remettre à la préfecture lors du dépôt de votre dossier.

      Demande du certificat

      Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

      Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

       Attention :

      il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

      Documents à fournir

      • Votre visa de long séjour
      • Votre passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
      • Extrait d'acte de naissance avec filiation ou 1 copie intégrale d'acte de naissance
      • Si vous êtes marié : extrait d'acte de mariage
      • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
      • Certificat médical délivré par l'Ofii, sauf exceptions
      • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
      • 3 photos d'identité
      • Si vous êtes salarié, autorisation de travail
      • Si vous n'êtes pas salarié, contrat visé par la direction régionale des affaires culturelles

        À savoir

      les actes d'état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

      Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

      Remise de la carte

      La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

      Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

      Coût

      • La 1re délivrance du certificat de résidence est gratuite.
      • Mais, s'il est délivré dans le cas d'un changement de statut, le certificat est payant. Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

      Votre certificat est valable au maximum 1 an. Il est renouvelable.

    • Vous devez posséder un visa de long séjour "étudiant" pour venir suivre des études en France.

      Vous devez justifier de moyens d'existence suffisants (bourses ou autres ressources, d'au minimum 615 € par mois).

      Où déposer votre demande ?

      Vous devez demander votre certificat de résidence en ligne.

      Service en ligne
      Demander un titre de séjour étudiant

      Accéder au service en ligne  

      Ministère chargé de l'intérieur

      Documents à fournir

      • Visa de long séjour
      • Passeport (pages concernant l'état civil, aux dates de validité et aux cachets d'entrée)
      • Extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale d'acte de naissance)
      • Si vous êtes marié : extrait d'acte de mariage
      • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
      • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
      • 3 photos d'identité
      • Justificatifs de moyens suffisants d'existence : attestations bancaires de virement régulier ou de solde créditeur suffisant et, en cas de ressources fournies par un tiers, attestation sur l'honneur de versement des sommes permettant d'atteindre le montant requis, fiches de paie. Les boursiers doivent fournir une attestation de l'organisme qui la verse précisant le montant et la durée de la bourse
      • Attestation de préinscription ou d'inscription dans un établissement d'enseignement français

        À savoir

      les actes d'état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

      Remise de la carte

      La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

      Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

      Coût

      Vous devez payer 75 € (droit de timbre de 25 € + taxe de 50 €) par timbres fiscaux.

      Le justificatif de paiement du droit de timbre et de la taxe est demandé lors de la remise de la carte.

      Le certificat de résidence est valable 1 an. Il est renouvelable.

    • Vous devez posséder un visa de long séjour "stagiaire" pour venir suivre en France un stage ou une formation.

      Vous devez justifier de moyens d'existence suffisants (bourses ou autres ressources, d'au minimum 615 € par mois).

      Demande du certificat

      Vous devez demander votre certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

      Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

       Attention :

      il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

      Documents à fournir

      • Visa de long séjour
      • Passeport (pages concernant l'état civil, aux dates de validité et aux cachets d'entrée)
      • Extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale d'acte de naissance)
      • Si vous êtes marié : extrait d'acte de mariage
      • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
      • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
      • 3 photos d'identité
      • Justificatifs de moyens suffisants d'existence : attestations bancaires de virement régulier ou de solde créditeur suffisant et, en cas de ressources fournies par un tiers, attestation sur l'honneur de versement des sommes permettant d'atteindre le montant requis, fiches de paie. Les boursiers doivent fournir une attestation de l'organisme qui la verse précisant le montant et la durée de la bourse
      • Attestation ou convention de stage
    • Vous devez posséder un visa de long séjour.

      Vous devez justifier de moyens d'existence suffisants pour subvenir à vos besoins pendant la durée de votre séjour.

      Vous devez vous engagez à n'exercer en France aucune activité professionnelle soumise à autorisation.

      Avec votre titre de séjour visiteur, vous avez le droit d'exercer en France une activité professionnelle non salariée et non soumise à une réglementation spéciale.

      Pour pouvoir obtenir un 1er certificat de résidence, vous devez passer (sauf exceptions), une visite médicale en France.

      Cet examen médical est effectué par un médecin de l'Ofii (ou agréé par l'Ofii) qui vous délivre un certificat médical.

      Vous devez le remettre à la préfecture lors du dépôt de votre dossier.

      Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence en ligne.

      Service en ligne
      Faire une demande sur internet pour un titre de séjour, un changement de situation, un titre de voyage, une demande de naturalisation

      Accéder au service en ligne  

      Ministère chargé de l'intérieur

      Documents à fournir

      • Visa de long séjour
      • Passeport (pages concernant l'état civil, aux dates de validité et aux cachets d'entrée)
      • Extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale d'acte de naissance)
      • Si vous êtes marié : extrait d'acte de mariage
      • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
      • Le certificat médical délivré par l'Ofii sauf exceptions
      • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
      • 3 photos d'identité
      • Déclaration sur l'honneur de non-polygamie en France
      • Justificatifs de moyens d'existence suffisants atteignant un montant annuel égal à 16 214,00 € (attestations bancaires, cautions de personnes solvables, titre de pension pour les retraités...). Ces documents doivent être traduits en français.
      • Si prise en charge par une tierce personne : documents justifiant des ressources suffisantes du garant (avis d'imposition sur les revenus, fiches de paie...) + attestation de prise en charge financière et carte d'identité du garant
      • Attestation sur l'honneur, manuscrite, de n'exercer en France aucune activité professionnelle

        À savoir

      les actes d'état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

      Remise de la carte

      La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

      Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

      Coût

      La 1re délivrance du certificat de résidence est gratuite.

      Le certificat visiteur est valable 1 an. Il est renouvelable.

    • Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de résidence dans les 2 mois précédant sa fin.

      Demande du certificat

      Vous devez demander votre certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

      Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

       Attention :

      il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

      Documents à fournir

      • Votre visa de long séjour
      • Votre passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
      • Si vous êtes marié : extrait d'acte de mariage
      • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
      • Certificat médical délivré par l'Ofii sauf exceptions
      • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
      • 3 photos d'identité
      • Déclaration sur l'honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d'un pays qui l'autorise

      Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

      Coût

      Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

      Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de 180 €.

      Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

    • Dans les 2 mois précédant la fin de votre certificat de résidence valable 1 an, vous pouvez demander un certificat de résidence valable 10 ans.

    • Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de résidence dans les 2 mois précédant sa fin.

      Demande du certificat

      Vous devez demander votre certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

      Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

       Attention :

      il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

      Documents à fournir

      • Votre visa
      • Votre passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
      • Extrait d'acte de mariage
      • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
      • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
      • 3 photos d'identité
      • Certificat de résidence "scientifique" de votre époux(se)
      • Déclaration sur l'honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d'un pays qui l'autorise

      Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

      Coût

      Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

      Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de 180 €.

      Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

    • Dans les 2 mois précédant la fin de votre certificat de résidence valable 1 an, vous pouvez demander un certificat de résidence valable 10 ans.

    • Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de résidence dans les 2 mois précédant sa fin.

      Demande du certificat

      Vous devez demander votre certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

      Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

       Attention :

      il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

      Documents à fournir

      • Votre visa
      • Votre passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
      • Extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale d'acte de naissance)
      • Si vous êtes marié : extrait d'acte de mariage
      • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
      • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
      • 3 photos d'identité
      • Déclaration sur l'honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d'un pays qui l'autorise

      Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

      Coût

      Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

      Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de 180 €.

      Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

    • Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de résidence dans les 2 mois précédant sa fin.

      Demande du certificat

      Vous devez demander votre certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

      Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

       Attention :

      il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

      Documents à fournir

      • Votre visa
      • Votre passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
      • Extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale d'acte de naissance)
      • Si vous êtes marié : extrait d'acte de mariage
      • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
      • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
      • 3 photos d'identité
      • Déclaration sur l'honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d'un pays qui l'autorise

      Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

      Coût

      Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

      Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de 180 €.

      Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

    • Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de résidence dans les 2 mois précédant sa fin.

      Demande du certificat

      Vous devez demander votre certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

      Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

       Attention :

      il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

      Documents à fournir

      • Votre visa
      • Votre passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
      • Si vous êtes marié : extrait d'acte de mariage
      • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
      • Certificat médical délivré par l'Ofii (sauf exceptions)
      • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
      • 3 photos d'identité
      • Déclaration sur l'honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d'un pays qui l'autorise

      Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

      Coût

      Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

      Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de 180 €.

      Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

    • Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de résidence dans les 2 mois précédant sa fin.

      Demande du certificat

      Vous devez demander votre certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

      Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

       Attention :

      il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

      Documents à fournir

      • Votre visa
      • Votre passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
      • Si vous êtes marié : extrait d'acte de mariage
      • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
      • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
      • 3 photos d'identité
      • Justificatifs des liens personnels et familiaux en France
      • Déclaration sur l'honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d'un pays qui l'autorise

      Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

      Coût

      Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

      Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de 180 €.

      Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

    • Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de résidence dans les 2 mois précédant sa fin.

      Demande du certificat

      Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

       Attention :

      il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

      Documents à fournir

      • Votre visa de long séjour
      • Votre passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
      • Extrait d'acte de naissance avec filiation ou 1 copie intégrale d'acte de naissance
      • Si vous êtes marié : extrait d'acte de mariage
      • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
      • Certificat médical délivré par l'Ofii, sauf exceptions
      • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
      • 3 photos d'identité
      • Autorisation de travail

      Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

      Coût

      Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

      Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de 180 €.

      Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

    • Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de résidence dans les 2 mois précédant sa fin.

      Demande du certificat

      Vous devez demander votre certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

      Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

       Attention :

      il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

      Documents à fournir

      • Votre visa de long séjour
      • Votre passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
      • Extrait d'acte de naissance avec filiation ou 1 copie intégrale d'acte de naissance
      • Si vous êtes marié : extrait d'acte de mariage
      • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
      • Certificat médical délivré par l'Ofii, sauf exceptions
      • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
      • 3 photos d'identité
      • Justificatif d'immatriculation de l'entreprise ou inscription auprès d'un organisme professionnel ou au répertoire des métiers, ou affiliation au régime social des indépendants
      • Autorisation d'exercice ou inscription à l'ordre concerné en cas d'exercice d'une profession réglementée

      Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

      Coût

      Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

      Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de 180 €.

      Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

    • Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de résidence dans les 2 mois précédant sa fin.

      Demande du certificat

      Vous devez demander votre certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

      Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

       Attention :

      il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

      Documents à fournir

      • Votre visa de long séjour
      • Votre passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
      • Extrait d'acte de naissance avec filiation ou 1 copie intégrale d'acte de naissance
      • Si vous êtes marié : extrait d'acte de mariage
      • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
      • Certificat médical délivré par l'Ofii, sauf exceptions
      • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
      • 3 photos d'identité
      • Autorisation de travail

      Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

      Coût

      Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

      Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de 180 €.

      Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

    • Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de résidence dans les 2 mois précédant sa fin.

      Demande du certificat

      Vous devez demander votre certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

      Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

       Attention :

      il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

      Documents à fournir

      • Votre visa de long séjour
      • Votre passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
      • Extrait d'acte de naissance avec filiation ou 1 copie intégrale d'acte de naissance
      • Si vous êtes marié : extrait d'acte de mariage
      • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
      • Certificat médical délivré par l'Ofii, sauf exceptions
      • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
      • 3 photos d'identité
      • Convention d'accueil signée avec un organisme public ou privé ayant une mission de recherche ou d'enseignement

      Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

      Coût

      Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

      Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de 180 €.

      Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

    • Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de résidence dans les 2 mois précédant sa fin.

      Demande du certificat

      Vous devez demander votre certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

      Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

       Attention :

      il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

      Documents à fournir

      • Votre visa de long séjour
      • Votre passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
      • Extrait d'acte de naissance avec filiation ou 1 copie intégrale d'acte de naissance
      • Si vous êtes marié : extrait d'acte de mariage
      • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
      • Certificat médical délivré par l'Ofii, sauf exceptions
      • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
      • 3 photos d'identité
      • Si vous êtes salarié, autorisation de travail
      • Si vous n'êtes pas salarié, contrat visé par la direction régionale des affaires culturelles

      Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

      Coût

      Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

      Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de 180 €.

      Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

    • Demande du certificat

      Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de résidence en ligne, au plus tôt 4 mois et au plus tard 2 mois avant la fin de validité de votre document de séjour (visa ou titre).

      Service en ligne
      Demander un titre de séjour étudiant

      Accéder au service en ligne  

      Ministère chargé de l'intérieur

      Documents à fournir

      • Certificat de résidence
      • Passeport (pages concernant l'état civil, aux dates de validité et aux cachets d'entrée)
      • Extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale d'acte de naissance)
      • Si vous êtes marié : extrait d'acte de mariage
      • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
      • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
      • 3 photos d'identité
      • Justificatifs de moyens suffisants d'existence : attestations bancaires de virement régulier ou de solde créditeur suffisant et, en cas de ressources fournies par un tiers, attestation sur l'honneur de versement des sommes permettant d'atteindre le montant requis, fiches de paie. Les boursiers doivent fournir une attestation de l'organisme qui la verse précisant le montant et la durée de la bourse.
      • Attestation de préinscription ou d'inscription dans un établissement d'enseignement français

      Coût

      Vous devez payer 75 € (droit de timbre de 25 € + taxe de 50 €) par timbres fiscaux.

      Le justificatif de paiement du droit de timbre et de la taxe est demandé lors de la remise de la carte.

      Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de 180 €.

      Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

    • Demande du certificat

      Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile, au cours des 2 mois précédant son expiration.

       Attention :

      il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

      Documents à fournir

      • Certificat de résidence
      • Passeport (pages concernant l'état civil, aux dates de validité et aux cachets d'entrée)
      • Extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale d'acte de naissance)
      • Si vous êtes marié : extrait d'acte de mariage
      • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
      • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
      • 3 photos d'identité
      • Justificatifs de moyens suffisants d'existence : attestations bancaires de virement régulier ou de solde créditeur suffisant et, en cas de ressources fournies par un tiers, attestation sur l'honneur de versement des sommes permettant d'atteindre le montant requis, fiches de paie. Les boursiers doivent fournir une attestation de l'organisme qui la verse précisant le montant et la durée de la bourse.
      • Attestation ou convention de stage

      Coût

      Vous devez payer 75 € (droit de timbre de 25 € + taxe de 50 €) par timbres fiscaux.

      Le justificatif de paiement du droit de timbre et de la taxe est demandé lors de la remise de la carte.

      Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de 180 €.

      Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

    • Demande du certificat

      Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de résidence en ligne, au plus tôt 4 mois et au plus tard 2 mois avant la fin de validité de votre document de séjour (visa ou titre).

      Service en ligne
      Faire une demande sur internet pour un titre de séjour, un changement de situation, un titre de voyage, une demande de naturalisation

      Accéder au service en ligne  

      Ministère chargé de l'intérieur

      Documents à fournir

      • Visa de long séjour
      • Passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
      • Extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale d'acte de naissance)
      • Si vous êtes marié : extrait d'acte de mariage
      • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
      • Certificat médical délivré par l'Ofii sauf exceptions
      • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
      • 3 photos d'identité
      • Déclaration sur l'honneur de non-polygamie en France
      • Justificatifs de moyens d'existence suffisants atteignant un montant annuel égal à 16 597,03 € (attestations bancaires, cautions de personnes solvables, titre de pension pour les retraités...). Ces documents doivent être traduits en français.
      • Si prise en charge par une tierce personne : documents justifiant des ressources suffisantes du garant (avis d'imposition sur les revenus, fiches de paie...) + attestation de prise en charge financière et carte d'identité du garant
      • Attestation sur l'honneur, manuscrite, de n'exercer en France aucune activité professionnelle

      Coût

      Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

      Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de 180 €.

      Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

    La préfecture ne recevant plus aucune demande liée à la carte grise, désormais appelée certificat d’immatriculation.

    Il convient de renvoyer tous les demandeurs vers le site internet officiel https://immatriculation.ants.gouv.fr ou vers les garages de Dordogne , agréés par la préfecture au Système d’Immatriculation des Véhicules.

    NB : Le service public se dote d’un nouveau simulateur pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion.

    Consultez ces guides pratiques : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696

    Vidéo explicative : ANTS Chaine

    Une équipe active, proche de vous et du village pour vivre ensemble !

    Services communaux

    La commune de Coly Saint-Amand possède 14 logements communaux : maisons individuelles, appartements de toutes tailles ; certaines de ses locations possèdent des loyers conventionnés.

    Contacter directement la mairie pour connaître les disponibilités et consulter la rubrique actualités de ce site, la Facebook de la mairie.

    C’est un regroupement pédagogique concentré ( RPC) que accueille les enfants sur le site de Saint-Amand de Coly; les enfants sont répartis en trois classes :

    • Maternelle, Claire Laharanne directrice.
    • CP/CE1, Sandrine Duguay.
    • CE2/CM1/CM2 ,Julie Rispal.

    Les inscriptions s’effectuent auprès de la directrice du RPC au 05 53 51 66 55, après l’obtention d’une autorisation d’inscription délivrée par le maire.

    Vous pouvez consulter dans la galerie photo du site les photos des sorties et activités réalisées durant l’année scolaire.

    Depuis septembre 2018 l’école de Coly Saint-Amand s’est dotée d’une cantine scolaire.

    Installée dans le séchoir à tabac, elle est gérée par le cuisinier Laurent Cheyrou  secondé par Mmes Anita Breuil et Josiane Ravidat pour le service.

    La qualité des repas est une priorité pour nous, aussi les plats  sont élaborés sur place en utilisant des denrées provenant de producteurs locaux. Le moment du déjeuner est un temps privilégié  pour faire découvrir aux enfants les produits de saisons et faire l’apprentissage de règles de savoir-vivre (plats et desserts sont servis à l’assiette).

    Les repas sont facturés aux familles 2€70.

    Menu de mai 2024.

    L’ensemble de l’équipe est mobilisée pour faire de ce moment un temps éducatif de qualité. Les photos des assiettes sont postés tous les jours de cantine sur notre page Facebook !

    Cliquez ici pour découvrir des exemples de plats en photo !

    Le transport scolaire pour les enfants de l’école de Coly Saint-Amand est assurée par la commune.

    L’inscription au service se réalise via le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine.

    Nous vous invitons à contacter la mairie pour des informations concernant la tarification et les points de ramassage.

    Réglementation des transports scolaire : CLIQUEZ ICI.

    La bibliothèque de Coly Saint-Amand vous accueille toute l’année, elle est ouverte les mercredis de 9h à 12h, 

    Un grand choix de romans (policier, terroir, littérature…), des ouvrages à gros caractères, des bandes dessinées sont à votre disposition, sans oublier les livres jeunesse avec contes, albums, romans.

    Les livres, prêtés par la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP) de Périgueux, sont renouvelés 2 à 3 fois par an. Si vous souhaitez un livre que nous n’avons pas, n’hésitez pas à nous le demander, nous en ferons la demande auprès de la BDP.

    Prêt gratuit.

    Florence DELMAS, responsable Bibliothèque

    Contact :
    contact@colysaintamand.fr

    3 Assistantes Maternelles sont à votre écoute.
    Dans un premier temps : 6 places de disponibles

    Nous avons mis à votre disposition une fiche d’étude de vos besoins.
    Contactez-nous rapidement : 

    M.A.M Les Babyloups
    Le Bourg – Coly
    24120 Coly Saint-Amand
    06 67 63 15 05
    06 77 95 12 51
    mamcoly24120@gmail.com

    Nos objectifs :

    Contribuer au bien-être de votre enfant :

      • En respectant les besoins de son âge, de son rythme.
      • En mettant en place un accompagnement personnalisé.
      • En l’accompagnant vers l’autonomie et la socialisation.

    Contribuer à l’épanouissement et à l’éveil de votre enfant :

        • En lui offrant un environnement adapté par l’aménagement de différents espaces.
        • En lui proposant des activités qui stimulent son développement psychomoteur, cognitif sensoriel et son imaginaire.

    Travailler en concertation avec vous parents :

        • Pour répondre aux besoins quotidiens de l’enfants : écoute, conseil.

    Votre assistante maternelle
    Apportera un soutien relationnel et technique à votre enfant, au plus près de ses évolutions.

    Le terrain est ouvert gratuitement au public. La carte, attachée à demeure sur le portail d’entrée, vous permettra d’accéder à votre guise au terrain.

    La municipalité prête deux paires de raquettes et des balles pour permettre à tous de profiter du terrain. Attention, une pièce d’identité sera demandée en gage du prêt des raquettes et des balles.

    Le système des pass payants annuels et mensuels a été supprimé.

    La Commune de St Amand de Coly met en vente 15 lots dans un lotissement aménagé au lieu dit « Le petit bos ». Chaque lot est desservi en eau, électricité et téléphone, assainissement individuel.

    Contacter la mairie pour plus de renseignements. 

    La commune de Coly Saint-Amand met à disposition différentes salles adaptées à de nombreuses manifestations :

    • Séchoir à Tabac : (Saint Amand de Coly) : halle de marché ( 195 m2) pouvant accueillir tous types de manifestation, équipée d’une cuisine type restauration collective, d’un vidéoprojecteur grand écran, possibilité de location de vaisselle.
      Voir la salle, cliquez ICI !
    • La Salle de convivialité : (Coly) : salle des fêtes de 83m2  équipée d’une cuisine, possibilité de location de vaisselle.
    • Vieil Hôpital (Saint Amand de Coly) : Une salle voûtée adaptée pour des expositions

    Détails, description et Convention de location avec les Tarifs en bientôt en ligne, pour le moment nous contact directement.
    Pour tous renseignements (disponibilité des salles, modalités de location, tarif) merci de contacter le secrétariat de la mairie aux heures d’ouverture.

    Depuis le 1er janvier 2019 la municipalité a transféré sa compétences eau potable / assainissement à la régie des eaux de la Dordogne, la RDE24.

    La RDE gère :

    • la ressource en eau
    • la distribution (entretien des canalisations, relève des compteurs et facturation)
    • l’entretien et l’extension des réseaux
    • l’assainissement collectif des bourgs de Coly et Saint Amand.

    Types de redevances & Tarif HT applicables au 01/01/2020

    ABONNEMENT EAU POTABLE  (TVA 5,5 %) 74,00 €
    M3 EAU potable (TVA 5,5 %) 1,00 €
    ABONNEMENT EAU USEE  (TVA 10 %) 135,00 €
    M3 EAU USEE (TVA 10 %) 1,73 €

    La RDE est votre interlocuteur pour la mise en  place d’un nouveau compteur, une panne…

    Le site : www.rde24.fr

    Télécharger la plaquette en cliquant ICI !

    En ce qui concerne l’assainissement individuel le contrôle des installations existantes et l’accompagnement de projets pour de nouvelles réalisations sont réalisés par le service du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) de la CCVH.

    Les techniciens se rendent sur site, afin de vérifier l’adéquation entre le système de traitement et le terrain, ils apportent informations et conseils sur le  projet d’assainissement (technique, aides financières…).

    Le SPANC doit être prévenu au moins 72 heures avant le début du chantier afin de prévoir un rendez-vous pour le contrôle de bonne exécution des travaux.

    Contact : SPANC
    3 avenue de Lascaux
    24290 Montignac
    05 53 51 70 72

    Le Séchoir

    à Tabac…

    Salle de réception équipée

    La location est possible pour les activités de loisirs et culturelles.

    Pour toutes informations contactez directement la mairie, merci.

    250 personnes assises ou 520 debout !

    Nous avons le plaisir de vous accueillir dans la Halle de Marché dite ¨ Séchoir à Tabac  » appartenant à la commune de Coly-Saint-Amand.

    Une salle totalement équipée, 195 m2, pouvant accueillir tous types de manifestations, équipée d’une cuisine type restauration collective, d’un vidéoprojecteur grand écran, possibilité de location de vaisselle.

    Pour toutes informations, tarifs et conditions de réservation, merci de nous contacter directement :

    Tous les jours (sauf mercredi) de 9H30 – 12H30 et 14H-17H30
    Tél : +33(0)5 53 51 47 85
    Fax : +33(0)5 53 51 47 89
    E.mail : contact@colysaintamand.fr

    Egalement disponible :

    La Salle de convivialité, (Coly) : salle des fêtes de 83m2  équipée d’une cuisine, possibilité de location de vaisselle.
    Détails, description et Convention de location avec les Tarifs en bientôt en ligne, pour le moment nous contacter directement.

    Vieil Hôpital (Saint Amand de Coly) : Une salle voûtée adaptée pour des expositions

    Le conseil municipal

    Coly Saint-Amand :

    Maire : Vincent GEOFFROID
    Maire de la commune nouvelle COLY-SAINT-AMAND
    Maire délégué de la commune déléguée de Saint-Amand-de-Coly

    1er adjoint : Jean-Michel DEMONEIN
    Maire délégué de la commune de Coly

    Adjoints :

    • 2ème adjointe : Yvette LAJUGIE
    • 3ème adjointe : Sylvie BERTHELOT ROULLAND
    • 4ème adjoint : Jean-Louis BREUIL
    • 5ème adjoint : Michel DELPIT

    LES CONSEILLERS MUNICIPAUX  :
    David BARCONNIÈRE, Vincent BARJOT, Jean-Baptiste CESSAC, Guillaume DELPIT, Marie-Pierre DE VIDO, Emmanuelle ESPIAUT, Jean HAMELIN, Sandra LAJOINIE, Martine LASSERRE, Robert VALADE, Nadine RENAUDIE, Michel NOUET, Alain-Pierre MAGNE.

    .

    Délégations inter-syndicales

    Délégations Titulaires Suppléants
    Syndicat cantonal d’irrigation de Montignac David BARCONNIÈRE
    Michel DELPIT
    Vincent GEOFFROID
    Michel NOUET
    Syndicat Vocation Scolaire (SIVS) Marie-Pierre DE VIDO
    Vincent GEOFFROID
    David BARCONNIÈRE
    Jean-Michel DEMONEIN
    Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) Martine LASSERRE
    Sandra LAJOINIE
    Vincent Geoffroid
    Syndicat d’électrification de la Dordogne (SDE24) Robert VALADE
    Jean-Michel DEMONEIN
    Alain-Pierre MAGNE
    Jean HAMELIN
    Syndicat Mixte des Eaux de la Dordogne (SMDE24) Jean-Michel DEMONEIN Vincent GEOFFROID
    Office du tourisme Sylvie BERTHELOT ROULLAND
    Jean-Baptiste CESSAC
    Vincent Geoffroid

    Commissions municipales

    Les commissions :
    Commission travaux, bâtiments, terrains communaux, logements, patrimoine municipal, voirie, cimetière :
    David BARCONNIÈRE (uniquement suppléant de la commission voirie de la CCVH), Vincent BARJOT, Jean-Louis BREUIL (également titulaire de la commission voirie de la CCVH), Guillaume DELPIT, Michel DELPIT (également titulaire de la commission voirie de la CCVH), Jean-Michel DEMONEIN, Vincent GEOFFROID, Michel NOUET (également supplément de la commission voirie de la CCVH).
    Commission développement énergétique, activité économique, finances, tourisme, agriculture, urbanisme
    David BARCONNIÈRE, Jean-Louis BREUIL, Jean-Baptiste CESSAC, Jean-Michel DEMONEIN, Vincent GEOFFROID, Jean HAMELIN, Martine LASSERRE, Alain-Pierre MAGNE, Michel NOUET, Sylvie BERTHELOT ROULLAND, Robert VALADE.
    Commission éducation, école, vie scolaire, cantine
    Marie-Pierre DE VIDO, Emmanuelle ESPIAUT, Vincent GEOFFROID, Jean HAMELIN, Sandra LAJONIE, Yvette LAJUGIE.
    Commission vie associative, culture, pêche, sport, chasse, fêtes et loisirs, bibliothèque départementale et animations
    David BARCONNIÈRE, Jean-Baptiste CESSAC, Guillaume DELPIT, Marie-Pierre DE VIDO, Emmanuelle ESPIAUT, Vincent GEOFFROID, Nadine RENAUDIE, Sylvie BERTHELOT ROULLAND.
    Commission communication, démocratie participative
    Jean-Louis BREUIL, Jean-Baptiste CESSAC, Vincent GEOFFROID, Jean HAMELIN, Sandra LAJOINIE, Robert VALADE.

    Email d’information

    Pour recevoir par Email les informations de dernières minutes et le bulletin d’information mensuel. Vous pouvez également renseigner votre numéro de portable afin de recevoir par SMS les informations de dernière minute.

    Inscrivez-vous en remplissant le formulaire et gardons le contact !

    Pour prendre connaissance les conditions de gestions des données personnelles, cliquez ici :
    www.saintamanddecoly.fr/mentions_legales/