Saint-Amand-Rando-Passion était à VARAIGNES !

En ce weekend du 14 et 15 mai le club s’est rendu dans ce village du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin. Les uns pour faire du VTT les autres pour randonner à pied.

Le samedi, du côté de St Estèphe, ce fut une balade au “Roc Branlant”, énorme rocher au milieu d’un “chaos granitique” qui, bien sûr, fut le théâtre d’une diablerie. Beaucoup d’endroits revendiquent l’intervention du Malin, ici c’est la pure vérité car le lieu porte la trace du “chapelet du diable” !

Le soir, nous avons été chaleureusement accueillis au gîte C.P.I.E. (Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement), le repas fut servi dans la grande salle du château de Varaignes (Château fort XIV – XVIème siècle) et dans une ambiance plus que joyeuse.

Le lendemain dimanche, bon pied et bonne roue, nous voilà repartis pour une randonnée autour de la Chapelle Saint Robert. Occasion pour le groupe de croiser la route des canons et de découvrir la forge royale de “Forgeneuve”, forge hydraulique sur le Bandiat. L’après-midi est dédiée à la visite du village de Varaignes, haut lieu d’hommage à Monsieur “Dindon” car une foire annuelle rassemblant plus de 15 000 personnes lui est consacrée, depuis Henri IV dit-on. Voulait-il qu’à Varaignes on mette la dinde au pot tous les dimanches ?… L’histoire ne le dit pas.

Quoiqu’il en soit, nous nous sommes bien amusés : Bravo Madame la Présidente et Madame la Secrétaire qui avaient si bien organisé ce séjour.